Le couple se réfère à la force de rotation du moteur. Le couple maximal d'une voiture se développe sur une plage de vitesse de moteur plutôt qu'à une vitesse spécifique. Par exemple, le moteur Ford Fiesta Ecoboost atteindra son couple maximal entre 1 400 tr/min et 4 000 tr/min. Un conducteur trouvera la voiture plus réactive si elle atteint le couple maximal au début de la plage de régime. Le couple à bas régime fait référence à la somme du couple qu'une voiture produit à bas régime. Plus le couple à bas régime est élevé, plus une voiture sera rapide et réactive. C'est pourquoi la plupart des gens veulent savoir comment augmenter le couple à bas régime d'une voiture.

Qu'est-ce que le couple à bas régime?

Nous savons déjà qu'un couple à bas régime plus élevé augmentera la réactivité d'un véhicule et rendra le moteur plus rapide. Les voitures à essence produisent leur couple maximal à plus de 5 000 tr/min, tandis que les moteurs diesel l'atteignent entre 1 500 et 3 000 tr/min. Cela montre que les voitures à essence doivent maintenir plus de 5 000 tr/min pour offrir leurs meilleures performances, tandis que les voitures diesel fonctionneront en douceur à un régime bien plus bas.

Le couple faible est le plus adapté pour les voitures que nous voyons sur les routes tous les jours. La plupart des gens conduisent leur véhicule à 3 000 tr/min. Donc, avoir un couple plus important dans cette plage de régime rendra la voiture plus réactive, permettant au conducteur d'avoir une performance en douceur avec un meilleur contrôle et une meilleure capacité de traction.

Comment augmenter le couple à bas régime ?

Tout conducteur souhaite avoir un couple élevé à bas régime car cela offre une meilleure expérience de conduite. Mais comment augmenter le couple à bas régime ? Suivez ces astuces pour améliorer la puissance et le couple de n'importe quel véhicule, que la transmission soit automatique ou manuelle :

Changez les systèmes d'échappement et d'admission

Si vous constatez des dommages, remplacez ces composants par des neufs. Même en remplaçant les anciens, vous améliorerez la performance du couple. De plus, régler l'échappement est également un moyen efficace d'augmenter le couple des voitures. En effet, lorsque beaucoup de carburant et d'air sont introduits dans votre moteur, cela conduit à de nombreuses émissions et vice-versa. Les tuyaux d'échappement aident les émissions du moteur à s'échapper plus facilement et rapidement. Ainsi, le moteur n'a pas à dépenser autant d'énergie pour expulser les gaz d'échappement. Et cela peut aider à augmenter le couple du moteur.

L'utilisation d'un système d'admission d'air froid est l'une des premières modifications à effectuer pour obtenir plus de couple. C'est une installation simple qui peut être effectuée dans une allée ou un garage avec des outils de base. L'idée est de prendre l'air froid de l'extérieur, qui est plus riche en oxygène (car l'air froid est toujours plus dense, ce qui signifie que les molécules d'oxygène sont plus proches les unes des autres), plutôt que l'air chaud de votre compartiment moteur. Ainsi, votre voiture aura plus de puissance, augmentant le couple du moteur. Il est également important de comprendre le principe de fonctionnement du moteur.

 

Plus vous introduisez de carburant et d'air, plus le moteur peut produire de puissance. Cependant, le mélange de carburant et d'air doit être dans le bon rapport. Si la quantité d'air est trop élevée, le mélange sera pauvre. À l'inverse, si l'apport de carburant est trop élevé, le mélange sera riche, provoquant une combustion incomplète.

Installez des bougies d'allumage de haute qualité

La qualité des bougies ne doit pas être compromise, car vous aurez besoin de meilleures étincelles pour augmenter le couple. Optez pour des bougies en cuivre et évitez celles de moindre qualité en platine, argent et iridium. Évitez également les bougies en cuivre plaqué nickel.

Remplacez le câble d'allumage par un meilleur

Il est essentiel d'en acheter un qui est bien protégé. Vous pouvez également mettre à la masse la zone pour obtenir de meilleurs résultats.

Installez des collecteurs d'échappement

En bref, utiliser un collecteur d'échappement peut augmenter la puissance, et donc augmenter le couple de votre voiture. Installer des collecteurs signifie que le diamètre du tuyau d'échappement sera plus grand, permettant aux émissions du moteur de s'évacuer plus rapidement. Cependant, avant d'utiliser cette méthode, consultez des experts. Il y a des inconvénients comme des émissions élevées et une consommation de carburant accrue. De plus, l'installation d'un collecteur peut être coûteuse, allant de 2 000$ à 5 000$.

Retunez le rapport air/carburant (AFR) et les cartographies d'avance à l'allumage

N'oubliez pas que vous devez régler les deux et pas seulement l'AFR.

En combinant toutes ces étapes, vous aurez la réponse à votre question sur comment augmenter le couple à bas régime dans une voiture. Cependant, n'oubliez pas de vous en tenir à ces bases et n'en faites pas trop. Des améliorations inutiles peuvent causer une suralimentation et affecter les performances du moteur.