L'eau courante est idéale pour votre maison - à l'intérieur de votre voiture, pas tellement. Si vous trouvez de l'eau qui coule sur vos tapis sous le tableau de bord, il y a de fortes chances qu'un noyau de chauffage défectueux soit le coupable.
Qu'est-ce que c'est de toute façon?
Un radiateur de chauffage est comme une version plus petite du radiateur qui se trouve sous le capot de votre voiture, et les deux sont connectés. Le liquide de refroidissement le traverse et le noyau crée de la chaleur qui rayonne à travers le chauffage de votre véhicule lorsque le liquide se réchauffe. Il joue également un rôle important dans le système de climatisation de votre voiture. Il divise le travail avec le compresseur de climatisation pour atteindre votre température d'appel. Il déshumidifie également l'air de l'habitacle et désembue votre pare-brise.
Qu'est-ce qui cause l'échec d'un noyau chauffant?
À peu près la même chose qui entraînera une fin prématurée du radiateur sous le capot - un manque d'entretien. Ce qui passe par votre radiateur passe également par le noyau. Si vous sautez quelques rinçages de radiateur, les particules de rouille et autres débris qui seraient nettoyés augmenteraient en taille et en quantité. Même si votre radiateur peut survivre avec un minimum d'entretien, le radiateur de chauffage, avec des passages plus étroits, se bouchera plus tôt.
Ce que vous devriez rechercher
Un appareil de chauffage qui ne fait pas le travail est un drapeau rouge majeur. Le noyau n'est peut-être pas le problème, cependant, car d'autres choses comme un fusible, le filtre à air de la cabine et les portes du ventilateur ou des évents pourraient être les coupables. Éliminez-les d'abord parce que, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, aller au cœur est un gros travail. C'est quelque chose à retenir la prochaine fois que vous serez tenté de souffler une chasse d'eau de radiateur.
Si la jauge de température de votre voiture indique que le moteur tourne plus chaud que d'habitude, cela pourrait signifier une fuite de liquide de refroidissement, et il pourrait fuir dans le noyau. Si vous sentez une odeur de liquide de refroidissement, même sans en voir la trace sur le tapis, ce n'est pas bon, car l'éthylène glycol est nocif à respirer. Même si votre fuite est aussi petite qu'un trou d'épingle, le liquide de refroidissement pourrait sortir de votre noyau dans une fine brume. D'autres indices d'un noyau défectueux incluent un résidu collant sur vos fenêtres, votre tableau de bord, votre volant ou d'autres surfaces à l'intérieur de votre voiture.
Être proactif dans l'entretien de votre voiture peut contribuer grandement à prolonger la durée de vie et l'efficacité de votre radiateur de chauffage.