La transmission est le composant qui aide votre voiture à accélérer et ralentir sans faire exploser le moteur. Il maximise l'efficacité du moteur et aide à avoir plus de contrôle sur la dynamique de conduite. Il y a une certaine espérance de vie de la transmission, mais un mauvais entretien et de mauvaises habitudes de conduite peuvent raccourcir cette durée de vie.

Choses qui affectent l'espérance de vie de la transmission

Les conducteurs peuvent involontairement entraver la fonctionnalité d'une boîte de vitesses et la détruire avant la durée de vie prévue. Ce n'est pas un débat entre automatique et manuel, faites ces choses et vous vous retrouverez dans un centre de service avec une transmission défaillante.

Ne pas entretenir le système de refroidissement

La chaleur est l'ennemi numéro un des transmissions automobiles. Ainsi, si vous ignorez le système de refroidissement, la répercussion sera une espérance de vie de transmission raccourcie. Examinez-le au moins une fois tous les deux ans. Si nécessaire, vérifiez le niveau de liquide de refroidissement, remplacez l'antigel, testez la pression du bouchon du radiateur et vérifiez l'état du thermostat. Vous devriez également savoir s'il y a des dommages aux courroies et aux tuyaux ou des fuites dans le système.

Faire tourner les roues lorsqu'elles sont bloquées

Beaucoup de gens font le revêtement de sol - ce qui signifie retirer le pied de la pédale de frein et appliquer une pression élevée sur la pédale d'accélérateur après avoir mis la voiture en mode DRIVE - lorsque leur véhicule est coincé au sol. C'est une stratégie efficace, mais elle génère une quantité importante de chaleur qui surchauffe rapidement la boîte de vitesses. En fin de compte, il y a une possibilité d'endommager les joints et les embrayages.

Transporter du poids supplémentaire

Évitez de transporter quoi que ce soit si votre voiture n'est pas conçue pour cela. Dans d'autres cas, ne dépassez jamais la limite de poids suggérée. Remorquer quelque chose qui pèse plus que la limite de poids maximale déclenche des températures élevées et met à rude épreuve la transmission de la voiture. Les embrayages de la boîte de vitesses absorberont la majeure partie de la chaleur, ce qui entraînera l'usure des composants et un coût de réparation de transmission exorbitant.

Niveau de liquide bas

Le contrôle régulier du niveau de liquide de transmission et l'inspection de la vidange d'huile sont nécessaires. Il maintient les composants de la boîte de vitesses lubrifiés et refroidis. Lorsqu'il est bas et que vous continuez à conduire sans le remplir, vous ne faites que tronquer l'espérance de vie de la transmission. De plus, le liquide sale est tout aussi nocif, vous devez donc le remplacer lorsqu'il recueille des particules et des débris. N'oubliez pas de ne pas utiliser de lubrifiant bon marché car il endommage gravement le moteur et la boîte de vitesses.

Rouler sans chauffer le moteur

La plupart des pilotes décollent dès que le moteur démarre et que la voiture se met en mouvement. C'est une grave erreur car les composants du moteur ont besoin de temps pour chauffer correctement. En outre, l'huile a également besoin de quelques minutes pour atteindre la température de fonctionnement. Donc, si vous n'avez pas la patience d'attendre quelques minutes, soyez prêt à dépenser de l'argent pour des réparations coûteuses de boîtes de vitesses.

Freiner brusquement

Si ce n'est pas nécessaire, n'appuyez jamais sur un frein dur. De nombreux conducteurs adolescents le font pour le plaisir, mais cela exerce une pression excessive sur les pièces de la boîte de vitesses et les endommage en provoquant une surchauffe.

Conclusion

La négligence du conducteur est responsable d'affecter l'espérance de vie de la transmission. N'oubliez pas que les raisons mentionnées ci-dessus non seulement abusent de la boîte de vitesses, mais endommagent également d'autres composants de la voiture. Vous pouvez faire face à une série de conséquences, telles que l'inefficacité du carburant, l'abrasion des pneus ou le dysfonctionnement des freins. Alors, évitez ces mauvaises habitudes et planifiez un entretien régulier de votre voiture.