Les réparations de moteur sont l'un des coûts les plus coûteux associés aux voitures. Si le moteur, la transmission ou la carrosserie est abattu, ces réparations peuvent facilement dépasser votre budget. La boue de moteur est un contributeur clé à la panne de moteur; voici comment reconnaître et prévenir le problème.
Qu'est-ce que la boue?
La boue se forme lorsque l'huile moteur s'oxyde et se décompose, laissant derrière elle des dépôts reconnus comme de la boue. Des boues se forment également en raison de l'accumulation d'humidité et d'une ventilation positive du carter (PCV) inadéquate. Cette boue gluante entrave les voies d'huile importantes, y compris l'écoulement d'huile, les passages de retour et les éléments filtrants. Les boues de moteur peuvent même entraîner de graves dommages nécessitant un remplacement complet du moteur.
Les boues peuvent-elles être évitées?
Les boues de moteur peuvent généralement être évitées en suivant les directives de vidange d'huile moteur du fabricant. La plupart des propriétaires peuvent suivre un horaire normal, nécessitant des intervalles de vidange d'huile de 5 000 ou 7 500+ milles. Cependant, si vous utilisez votre voiture dans des conditions extrêmes, telles que la conduite en ville ou une utilisation hors route, suivez le programme de service extrême. Cela signifie généralement que l'huile change une fois tous les 3 000 milles.
Qui devrait être concerné?
Toute modification des performances du moteur devrait vous concerner. Un symptôme clé est un moteur qui a du mal à tourner. Tant que le démarreur et toutes les connexions électriques sont en bon état, l'étincelle devrait s'allumer rapidement. Vous pouvez également observer des problèmes lors de la vérification de l'huile. Retirez la jauge et si vous remarquez des gouttes de matière gélatineuse adhérant au bâton, des boues sont susceptibles de se présenter.
Est-il trop tard pour y remédier?
Les signes de boues de moteur devraient servir de drapeau d'avertissement rouge pour les propriétaires de véhicules. Une fois la boue détectée, elle peut être difficile à éliminer. Selon la gravité des boues, la solution ici peut impliquer l'utilisation d'un produit tel que Sea Foam, un additif pour système de carburant et une huile moteur synthétique, telle que Valvoline SYNPower, conçue pour lutter contre trois domaines de stress du moteur : la chaleur, les dépôts et l'usure. Dans les cas les plus graves, le moteur devra être démonté et des outils spéciaux seront utilisés pour éliminer les boues. Cette réparation ne sera pas bon marché, mais cela vaut mieux que de payer des milliers de dollars pour un nouveau moteur.
Certains moteurs sont-ils sensibles aux boues?
Ce n'est pas parce que vous suivez attentivement les instructions du fabricant que l'accumulation de boues de moteur ne se produira pas. En effet, au début des années 2000, certains moteurs de constructeurs tels que Chrysler, Toyota et Volkswagen étaient disposés à l'accumulation de boues pour diverses raisons, entraînant une panne moteur. Prenez note des rappels et des bulletins de service liés à votre voiture et faites traiter toutes les réparations immédiatement.
Soyez prudent lors de l'achat d'une voiture d'occasion
Si vous achetez une nouvelle voiture, suivez le calendrier d'entretien du fabricant pour que tout fonctionne bien. Conservez vos reçus car vous avez la preuve du travail effectué en cas de problème. Si vous magasinez pour une voiture d'occasion, inspectez les registres d'entretien. Jetez un œil sous le capot; une odeur d'huile brûlée est le signe d'un problème possible. Avec le moteur éteint, retirez le bouchon d'huile. Des dépôts noirs excessifs sous le capuchon indiquent un mauvais entretien. Enfin, notez les voyants du véhicule. Si le voyant de vérification du moteur est allumé, cela peut signifier que le bouchon d'essence est desserré, endommagé ou manquant. D'autre part, cela pourrait indiquer des problèmes plus graves, tels qu'un capteur d'oxygène, un capteur de débit d'air massique, des bougies d'allumage ou des fils de bougie à remplacer.