Le remplacement des phares est une tâche de réparation obligatoire lorsqu'ils sont faibles ou s'estompent rapidement. Les feux font partie intégrante de la sécurité routière car ils contribuent à améliorer la vision et donnent aux conducteurs plus de temps pour réagir aux dangers potentiels. Si vous êtes curieux de savoir comment remplacer une ampoule de phare, continuez à lire. Le bref guide comprend également des détails sur les types de lumières et leurs avantages et inconvénients.
Types de phares
Il existe trois types de phares différents que vous trouverez dans les véhicules de nos jours : halogène, LED et xénon (ou HID). Chacun a ses avantages et ses inconvénients uniques.
Halogène : Le type le plus populaire et le plus courant que l'on trouve dans la majorité des automobiles. Les ampoules comportent un filament de tungstène et un gaz halogène. Les gens les préfèrent en raison de leur prix peu élevé et de leur processus de remplacement simple.
LED : étant un ajout récent à l'industrie automobile, ces ampoules ont gagné en popularité en un temps plus court. Elles sont efficaces et produisent une lumière plus blanche que les ampoules halogènes. Le prix est plus élevé, mais la durée de vie plus longue compense cela.
Xénon/HID : L'utilisation de ces feux est encore limitée mais de nombreux modèles haut de gamme les proposent de nos jours en phares standards. Plus élégants que leurs homologues halogènes, ils sont également plus brillants, plus blancs et ont une durée de vie plus longue. Au lieu d'un filament de tungstène, ils ont des électrodes qui chargent le gaz à l'intérieur et produisent un éclairage.
Phares LED vs halogènes
Si votre voiture nécessite un remplacement de phares, vous devez savoir quel type de phares elle utilise et ses caractéristiques uniques. Voici une comparaison entre les deux options les plus populaires.
Les ampoules halogènes produisent de la lumière à travers le filament de tungstène qui brille lorsque l'électricité le réchauffe. Il produit beaucoup de chaleur mais sans endommager la voiture. La température de couleur des lampes halogènes se situe entre environ 3200K et 5000K, de sorte que l'éclairage est plutôt jaunâtre. Leur durée de vie estimée est de 200 à 400 heures.
Les avantages de ce type sont leur prix peu coûteux et le processus d'installation simple. Vous pouvez simplement les insérer dans l'endroit sans avoir beaucoup de compétences mécaniques.
Les LED sont évidemment un meilleur choix que leurs homologues halogènes si vous pouvez ignorer le prix plus élevé et le processus d'installation légèrement compliqué.
Les lumières comportent des semi-conducteurs qui libèrent de l'énergie sous forme de photons lorsqu'un courant les traverse. Ils consomment moins d'énergie pour fonctionner mais fonctionnent plus frais et plus lumineux. La température de couleur est comprise entre 4000K et 6000K, et la durée de vie moyenne de chaque ampoule est d'environ 5000 heures.
Guide de remplacement des phares
Le remplacement des phares doit être effectué lorsque les feux montrent des signes de décoloration. Vous devez remplacer les deux ampoules car si l'une tombe en panne, l'autre la suivra sous peu.
1. Outils dont vous avez besoin
La tâche ne nécessite pas beaucoup d'outils. Si vous avez une voiture, vous avez probablement déjà l'équipement :
-
Tournevis
-
Embouts hexagonaux ou Torx
-
Gants de coton
-
Ampoules de phare
Une chose qu'il faut savoir est le type de fixation d'ampoule dans votre véhicule. Un modèle plus ancien est susceptible de comporter une unité scellée avec une lentille, un réflecteur et un filament d'éclairage. D'autre part, les voitures plus récentes ont pour la plupart des ampoules remplaçables qui se tordent.
Consultez le manuel du propriétaire ou regardez à l'arrière des phares sous le capot pour connaître le style de votre véhicule.
2. Retrait des phares scellés
Suivez ces étapes si vous avez une vieille voiture avec des phares scellés :
-
Dévissez les vis de montage, les cadres et les plaques qui maintiennent le boîtier du phare. Desserrez les vis qui facilitent les réglages des phares mais ne les retirez pas de leurs fentes.
-
Délogez les phares puis retirez la douille de câblage de la partie arrière de l'ensemble phare. Vous devez retirer la douille de la lampe à faisceau scellé.
-
Prenez la nouvelle unité de faisceau scellé et branchez-la dans la prise de câblage. Placez-le dans le support de montage du phare. Serrez et fixez les vis que vous avez desserrées et retirées.
-
Allumez les phares pour voir s'ils brillent.
3. Retrait des ampoules de phare remplaçables
-
Un bloc phare amovible est susceptible d'avoir un capot de protection le protégeant contre la partie arrière de l'ensemble phare. Retirez ce bouclier de protection, puis desserrez le harnais en plastique retenant l'ampoule. Faites glisser le harnais de côté.
-
Il y a un clip qui fixe l'ampoule au phare. Retirez-le puis détachez la lumière du harnais.
-
Insérez la nouvelle ampoule dans le faisceau. Faites-le après avoir porté un gant car la saleté et la graisse de vos mains peuvent endommager l'ampoule.
-
Rattachez le clip pour fixer l'ampoule au faisceau, puis poussez-le à l'arrière de l'ensemble de phare. Tournez le harnais pour le verrouiller à sa place.
-
Vérifiez si les phares fonctionnent.
Vous pouvez voir que le remplacement des phares n'est pas du tout une tâche difficile. Assurez-vous simplement que leur alignement est correct avant de sortir la voiture pour conduire.