L'un des services les plus ignorés ; changer le liquide de frein a tendance à prendre du recul. Les gens se trompent s'ils pensent que le liquide de frein ne nécessite pas de rinçage et de changement. Les freins étant la partie la plus vitale de votre sécurité, ils doivent être inspectés de temps à autre. Lorsque vous ne savez pas à quelle fréquence vous devez changer le liquide de frein, lisez la section ci-dessous.
Dissiper vos doutes sur la fréquence à laquelle vous devriez changer le liquide de frein
Le liquide de frein ou plus précisément le liquide hydraulique adoucit le travail des freins lorsqu'ils sont appliqués. Au fil du temps, le liquide de frein peut absorber l'humidité de l'environnement et nécessiterait donc un rinçage.
De nos jours, le changement du liquide de frein dépend des spécifications du constructeur de la voiture. Ceux-ci incluent également certains autres facteurs qui doivent être mentionnés. Continuez de lire pour en savoir davantage.
1. La couleur fluide
Il est recommandé d'inspecter visuellement le liquide de frein tous les deux ans environ. Dans ce cas, le fluide ne semble pas être transparent ou clair ; le changement de liquide serait nécessaire. Visitez un mécanicien près de chez vous si le liquide est de couleur rouille ou semble être de couleur boue.
L'aspect contaminé du liquide de frein est dû à l'accumulation d'humidité dans l'environnement. La réponse à la fréquence à laquelle vous devez changer le liquide de frein est simple, croyez vos yeux plus que ce que les autres recommandent.
2. La pédale de frein est spongieuse
Lorsqu'une pédale de frein perd de sa fermeté ou de son adhérence, les freins sont connus pour être ”spongieux” ou ”mous”. Le mécanisme de freinage d'une voiture dépend fortement du système de pression hydraulique. C'est le liquide de frein qui aide à maintenir la pression hydraulique.
Seul le liquide de frein doit être présent pour subir convenablement ses opérations. Dans le cas où le liquide de frein est contaminé lorsque l'air se remplit, les freins peuvent devenir spongieux. Si vous sentez que vous perdez le contrôle des freins, un changement de liquide de frein est tout ce dont vous avez besoin.
3. Performances de freinage abrégées
Lorsque vous rencontrez un décalage lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ; vous auriez besoin d'examiner les raisons probables. Avez-vous déjà appuyé 2 à 3 fois sur les freins avant qu'il ne s'arrête? Si oui, alors il est possible que le liquide de frein soit le coupable.
Cela peut se produire en raison de facteurs externes tels que l'air et l'humidité pénétrant dans le système de liquide de frein. Lorsque vous regardez comment changer le liquide de frein, référez-vous aux conseils d'entretien.
4. Recommandations du fabricant
Enfin, les recommandations spécifiques du fabricant qui figurent dans le manuel sont importantes. La plupart des fabricants suggèrent de remplacer le liquide de frein tous les deux ans. En revanche, concernant la distance, 40 000 kilomètres est le cap au-delà duquel vous auriez besoin du changement de fluide.
Il faut garder à l'esprit que chaque fabricant a des exigences spécifiques qui doivent être lues dans les manuels d'utilisation.
Conclusion
Il s'agissait de la fréquence à laquelle vous deviez changer le liquide de frein. Si vous avez encore des doutes ou de la confusion, consulter un expert automobile n'est jamais trop tard. N'oubliez pas de toujours faire l'entretien, car votre sécurité est entièrement entre vos mains.