Protéger votre voiture contre le vol est une priorité, mais qu’en est-il des effractions visant à dérober les objets à l'intérieur de votre véhicule ? Bien que les voleurs professionnels déterminés soient difficiles à dissuader, il existe de nombreuses mesures simples que vous pouvez mettre en place pour compliquer la tâche des opportunistes cherchant à profiter d'une occasion facile.

Voici quelques étapes faciles à suivre pour rendre la vie plus difficile à un voleur potentiel :

Fermez à Clé

Cela peut sembler évident, mais c'est une précaution essentielle. Les criminels rodent souvent dans les parkings isolés ou dans des rues peu fréquentées, essayant les poignées des voitures. Plutôt que de se donner la peine de briser les vitres ou de forcer les serrures, ils chercheront simplement une autre voiture plus facile à ouvrir.

Si un voleur parvient à entrer, il lui suffira de quelques secondes pour trouver quelque chose à voler. Et n'oubliez pas que les télécommandes de verrouillage peuvent être bloquées par des criminels technologiquement avancés, alors vérifiez manuellement que les portes et le coffre sont bien verrouillés pour être en sécurité.

Remontez les Vitres

Pendant les mois d'été, il peut être tentant de laisser les fenêtres ou le toit ouvrant ouverts pour rafraîchir un peu la voiture. Cependant, quelle que soit la météo, laisser des ouvertures dans votre véhicule le rend très tentant pour un voleur, qui pourrait facilement accéder aux serrures ou saisir vos biens.

Avant de quitter votre voiture, vérifiez toujours que les fenêtres et le toit ouvrant sont bien fermés. Par temps chaud, emportez votre chien avec vous plutôt que de le laisser dans la voiture.

À l'Abri des Regards, À l'Abri du Vol

Ne laissez jamais vos objets de valeur en vue, même pour quelques minutes. Des lunettes de soleil, sacs à main, portefeuilles, ordinateurs portables, tablettes, téléphones portables ou même quelques pièces de monnaie peuvent suffire à attirer l’attention d’un voleur. Même un sac de sport vide pourrait provoquer une effraction si le malfaiteur pense qu'il pourrait contenir des objets de valeur.

Cachez vos objets dans la boîte à gants ou dans le coffre de la voiture, et évitez de les glisser sous les sièges ou dans les compartiments des portières. Et n'oubliez pas de retirer la façade de votre autoradio coûteux, soit pour l'emporter avec vous, soit pour la cacher dans la boîte à gants.

Cachez les Preuves

Les voleurs savent repérer les signes indiquant que vous avez laissé un gadget coûteux dans la voiture. Retirez les câbles USB ou les cordons d'alimentation utilisés pour charger les téléphones ou les ordinateurs portables et cachez-les. Si vous utilisez un système de navigation par ventouse, effacez les traces circulaires sur la vitre pour ne pas trahir la présence de l'appareil.

Anticipez

Si vous transportez des objets de valeur dans votre voiture et que vous savez que vous allez vous garer dans une zone à risque élevé, mettez ces objets importants dans le coffre avant d'arriver à destination. Faites-en une habitude, ainsi vous n'aurez pas à les déplacer devant des regards indiscrets qui pourraient cibler votre véhicule.

Bien sûr, la meilleure solution est de tout emporter avec vous hors de la voiture – et si vous n'avez vraiment rien de valeur à laisser, pourquoi ne pas retirer la plage arrière pour indiquer aux voleurs qu'il n'y a rien à prendre ?

Éclairez la Zone

Les voleurs préfèrent l’obscurité, et les zones mal éclairées sont souvent leurs terrains de chasse favoris. Lorsque vous choisissez un emplacement de stationnement dans une rue, optez pour une rue passante où la présence de piétons et de caméras de surveillance pourrait les dissuader. Si vous ne trouvez pas de rue animée, essayez de vous garer sous un réverbère, tout en évitant les grands véhicules, les haies et les clôtures qui pourraient masquer les activités criminelles.

Choisissez Bien votre Stationnement

Évitez de vous garer aux niveaux supérieurs des parkings à étages, car les voleurs peuvent y opérer dans un environnement calme et isolé. Privilégiez les parkings dotés de caméras de surveillance bien visibles et de rondes de sécurité régulières. Les voitures isolées sont des cibles plus attractives, alors choisissez toujours de vous garer parmi d'autres véhicules dans des parkings plus fréquentés, car la dernière chose qu'un criminel souhaite est d'avoir à gérer la présence d'un passant.

Notre Mot de la Fin

La plupart des criminels sont des opportunistes qui préfèrent les cibles faciles. Éliminez les chances d'une effraction simple et il y a de fortes chances que vous soyez laissé tranquille. N'oubliez pas que même si quelque chose est volé dans votre voiture, la plupart des assurances exigent le paiement d'une franchise, sans pour autant rembourser entièrement le coût d'un objet. De plus, certains articles technologiques comme les ordinateurs portables et les smartphones peuvent contenir des photos et des vidéos que vous ne pourrez jamais récupérer.