Si vous ouvrez le réservoir de liquide de frein de la voiture et que vous remarquez un liquide noir ou marron. Alors qu'est-il arrivé à votre voiture ? Nous sommes désolés de dire que le liquide de frein noir est un signe que votre liquide est fortement contaminé. Lorsque cela se produit, la capacité du système de freinage à pressuriser est réduite et les performances de freinage peuvent être affectées. De plus, un liquide de frein noir signifie que le joint en caoutchouc s'est détérioré et que le liquide dans le réservoir est trop vieux et doit être remplacé. En fait, il s'avère que les contaminants du liquide de frein attaquent les joints en caoutchouc et les rondelles. La couleur noire du liquide correspond aux particules de carbone des coussinets en caoutchouc.
Pourquoi le liquide de frein devient-il noir?
De nombreux conducteurs ont déclaré que le liquide de frein noir était causé par son âge. C'est un vrai avis. Comme les autres liquides, le liquide de frein se dégrade après une longue période et doit être remplacé. Après un certain temps, votre liquide de frein accumulera suffisamment de contaminants et provoquera un changement de couleur. Ce changement passera de clair/jaune à un jaune plus foncé, et lorsque le liquide de frein est marron ou noir, cela peut sérieusement affecter le système de freinage.
À l'intérieur du système de freinage se trouve le réservoir de liquide de frein. De ce réservoir, le liquide de frein se déplace du cylindre aux roues de la voiture. Si vous appuyez fréquemment sur le frein, le liquide de frein sera contaminé plus rapidement. Et même si vous ne conduisez pas aussi fort, comme sa caractéristique, votre liquide de frein accumulera toujours des contaminants au fil du temps.
La deuxième cause de décoloration du liquide de frein est la détérioration de certaines pièces du système de freinage telles que les conduites de frein en caoutchouc, le joint du cylindre auxiliaire ou la roue. Parce que le liquide de frein est corrosif. Même si les composants du système de freinage sont conçus pour résister à une telle corrosion. Si elles ne sont pas entretenues ou entretenues correctement, ces pièces montreront des signes d'usure. A ce moment, les morceaux microscopiques et la suie de la gomme vont suivre le chemin pour pénétrer dans le liquide de frein. Décoloration ainsi que la réduction de l'efficacité du fluide.
Pouvez-vous conduire lorsque le liquide de frein est noir?
Le liquide de frein noir n'est absolument pas bon signe. Cette couleur indique qu'il y a probablement de l'humidité qui s'est infiltrée dans votre fluide et dramatiquement la qualité du fluide. La fonction principale du liquide de frein est de rendre votre liquide de frein plus fluide. Que se passera-t-il si le liquide de frein perd cette fonctionnalité ? C'est donc la raison pour laquelle de nombreux experts en République Démocratique du Congo déconseillent de conduire votre véhicule avec du liquide noir. Bien que le liquide de frein noir ne déclenche pas toujours une alarme, l'utilisation de liquide noir peut causer de graves problèmes.
Cette teneur en liquide peut corroder les composants en acier de votre système de freinage et les endommager. Le liquide de frein utilisé pendant une longue période sans remplacement entraînera la corrosion des cylindres de roue ; le frein à pédale n'est pas efficace ; les plaquettes de frein sont rapidement endommagées… De nombreuses pièces et composants sont usés et endommagés affectant l'ensemble du système de freinage et du véhicule ; même votre propre conduite.
De plus, le point d'ébullition du liquide de frein contaminé sera inférieur à celui du liquide de frein propre, réduisant ainsi l'efficacité du freinage. Lors de la conduite, l'utilisation des freins génère une grande quantité de chaleur. Par conséquent, voyager avec du liquide de frein sale, lorsque le liquide bout, crée une grande quantité de mousse et de gaz. Pendant longtemps, les freins des voitures sont endommagés. Ceci est très dangereux lorsque vous conduisez sur la route.