Avec le temps, au fur et à mesure que vous parcourez ces kilomètres, l'huile moteur de votre voiture doit être changée. La couleur de l'huile moteur est un indicateur que vous pouvez utiliser pour déterminer si c'est le bon moment pour changer l'huile. Pensez-y comme laver un tapis, si la couleur du tapis est sombre, cela vous indique le temps de le laver. Semblable à l'huile moteur, en vérifiant la couleur de l'huile moteur, vous saurez quoi faire. Ne pas suivre les séances de vidange d'huile peut causer de sérieux dommages à votre voiture.

Apprenons-en plus sur les différentes couleurs d'huile moteur et comment choisir le bon moment pour le remplacement de l'huile.

Mais connaissez-vous la fonction de l'huile moteur?

L'huile moteur aide à absorber la chaleur du moteur et lubrifie les pièces métalliques mobiles qui, autrement, se broyeraient ensemble. Lorsque vous conduisez votre voiture, la pompe à huile fait circuler l'huile dans votre moteur et le filtre à huile récupère les dépôts qui s'accumulent avec le temps. Le filtre à huile effectue son propre type d'entretien de la voiture en gardant l'huile propre. Cependant, à mesure que l'huile vieillit, le nombre de dépôts dans l'huile continue de s'accumuler et le filtre est incapable d'extraire tout le matériau. Lorsque cela se produit, la couleur de l'huile change et cela indique que l'huile doit être changée.

Couleur d'huile moteur : Décrypter les différentes couleurs possibles

L'huile fait son travail, elle doit être sale. L'huile traitée avec un dispersant efficace suspend la saleté, les matériaux métalliques et le carbone non brûlé. En surveillant l'état d'une huile par le biais d'une analyse d'huile, vous pouvez établir des tendances de fonctionnement à utiliser comme outil de maintenance préventive.

Lorsque toute l'accumulation s'accumule dans l'huile, elle devient moins efficace et ne pas la remplacer en temps opportun la rend inopérante pour les pièces automobiles. Vérifier la couleur de l'huile est le moyen le plus simple de savoir s'il est temps d'acheter de l'huile neuve. Vous pouvez utiliser une jauge pour vérifier la couleur de l'huile sur la jauge qui vous aidera à diagnostiquer l'huile moteur.

Si vous n'avez aucune idée de ce qu'on appelle l'huile noire, l'huile laiteuse ou l'huile rouge, consultez le tableau des couleurs d'huile moteur ci-dessous. Il montre clairement quelle couleur est considérée comme noire, rouge…

Nous vous présentons à présent l'analyse de la couleur de l'huile moteur, à quoi ressemble l'huile usagée. Vous aurez une connaissance approfondie de la couleur de l'huile moteur de votre voiture et de la couleur à laquelle l'huile doit être changée.

1. Huile moteur crémeuse ou laiteuse

Parfois, vous pouvez remarquer que la couleur de l'huile moteur est quelque peu laiteuse ou crémeuse. Eh bien, cela indique que l'huile contient de l'eau. Il peut s'agir du liquide de refroidissement du moteur qui pénètre dans l'huile à cause du joint de culasse qui fuit. Cela se produit également lorsque vous parcourez de courtes distances et que le moteur ne peut pas produire suffisamment de chaleur pour brûler cette eau. Au lieu de cela, il crée des vapeurs d'eau qui se mélangent à l'huile.

Ainsi, une couleur d'huile moteur crémeuse n'a pas nécessairement besoin d'être remplacée si c'est à cause des courts trajets. Il vous suffit de conduire suffisamment le moteur pour que ces vapeurs d'eau puissent s'évaporer.

2. Huile moteur foncée

Si l'huile de la jauge est de couleur foncée, cela indique que l'huile moteur est en mauvais état. Certaines personnes considèrent que l'huile moteur légère est propre et que l'huile moteur foncée est usée. Cependant, ce n'est pas vrai à chaque fois car il n'est pas nécessaire que l'huile noire signifie qu'elle est usée. Ainsi, lorsque vous demandez « de quelle couleur doit être l'huile moteur », la durée est également un facteur. Plus le pétrole coule de mois, plus il collecte de dépôts. L'assombrissement de la couleur de l'huile dépend également de la marque d'huile moteur car dans certaines marques, l'huile change de couleur en moins de temps.

Par conséquent, si vous remarquez l'huile moteur rouge ou une teinte un peu plus foncée comme l'huile moteur noire, déterminez également le nombre total de mois pendant lesquels l'huile fonctionne dans le système de votre voiture. Certaines voitures peuvent parcourir 3000 miles avant de devoir changer l'huile moteur et certaines couvrent jusqu'à 5000 miles. Consultez les conseils d'entretien pour les automobiles et diagnostiquez tous les problèmes possibles.

Si l'huile moteur est noire, elle est considérée comme une mauvaise couleur d'huile moteur et il y a quelque chose de grave avec le système. Dans ce cas, vous pouvez l'apporter à un garage automobile à proximité et connaître le problème.

Conclusion

Si la couleur de votre huile moteur est devenue sombre à l'ombre et si elle sent le brûlé lorsque vous respirez cette jauge, vous pouvez considérer qu'il est temps de changer l'huile du moteur. Utilisez toujours votre bon sens et ne vous fiez pas uniquement à la couleur. Tenez compte de facteurs tels que le nombre total de kilomètres parcourus et le nom de la marque.